Odyssée Création en bref

Une CAE, qu’est-ce que c’est ?

L’objectif

Odyssée Création propose à tout porteur de projet de la Région Centre, quel que soit son statut, de tester en grandeur réelle son activité professionnelle dans un cadre alternatif, et à tout entrepreneur de venir exercer son activité dans une dynamique collective tout en bénéficiant du statut salarié et d’un accompagnement juridique et social.
Il peut ainsi tester et faire évoluer son activité professionnelle.

Un cadre collectif – une vie coopérative

La CAE est un cadre socialement innovant se distinguant des statuts plus classiques pour entreprendre et des couveuses et entreprises de portage salarial par son cadre collectif et son ancrage territorial.
A travers les temps collectifs, l’entrepreneur y a la possibilité de développer son réseau professionnel et rencontrer d’autres entrepreneurs ayant des métiers parfois complémentaires.

Un appui en comptabilité, gestion et administration par la structure

Odyssée Création et son équipe de professionnels permanents apportent leur appui dans les domaines comptables, juridiques et administratifs, ce qui permet au porteur de projet de se consacrer sereinement à sa prospection et au développement de son activité.
Les entrepreneurs sont aussi formés afin de s’autonomiser sur la gestion comptable de leur activité.

Un parcours d’accompagnement au développement du projet

L’entrepreneur entrant à Odyssée en contrat CAPE suit un réel parcours d’accompagnement personnalisé au développement de son projet.
Ce parcours commence lors des journées d’intégration puis est ponctué par des temps d’accompagnement individuels ou collectifs et des ateliers-formations pour développer ses compétences et savoirs dispensés par des professionnels de la CAE.

Lorsque l’activité de l’entrepreneur devient viable et pérenne, il peut choisir, s’il le souhaite, de rester dans la SCOP et signer un CDI tout en restant autonome. Il peut également sortir de la SCOP et créer sa propre entreprise.

Participer à la gouvernance de la structure

Statutairement, les entrepreneurs d’Odyssée doivent devenir sociétaires au maximum trois ans à compter de leur entrée de la coopérative par l’acquisition de parts sociales.
Ce délai de trois ans doit permettre à l’entrepreneur d’être relativement autonome sur le développement de son activité entrepreneuriale, et ainsi libre de faire le choix de créer sa propre structure ou rester au sein d’Odyssée et devenir sociétaire.

Le passage au sociétariat marque l’aboutissement d’un parcours d’intégration et fait d’Odyssée une entreprise collective et partagée entre ses membres. Les sociétaires ont ainsi la possibilité de participer à des commissions, à la prise de décisions et disposent d’un droit de vote.